position-devant-un-jury

Si la classe préparatoire a bien fait son travail et transforme son étudiant en machine a dissertation, la réponse que celui ci donnerait a la question “faut-il prendre position devant un jury?” est évidemment non.

Or, il ne s’agit pas ici d’une épreuve écrite et les compétences jugées et recherchées sont totalement différentes. Alors que le correcteur détecte la modération, la nuance et la capacité de défendre thèse et antithèse à la lecture d’une copie, le jury d’un entretien souhaite dénicher une personnalité. Qu’est ce qu’une personnalité ? Une personnalité est quelqu’un qui se distingue, qui fait preuve de relief et fait ressortir sa différence.

C’est précisément pour cela qu’il faut prendre position devant un jury, c’est a dire défendre une opinion même si le jury semble à première vue en total désaccord avec cette idée. L’impression de ne pas « aller dans le sens » du jury ne doit pas apeurer ou dissuader le candidat. De deux choses l’une. Premièrement, il s’agit souvent d’une posture de la part du jury. Il est très fréquent qu’un des membres du jury endosse le rôle de prendre le contre pied du candidat pour le déstabiliser. Ce qui est apprécié dans une telle situation est précisément la capacité du candidat a rester sur ces positions et argumenter tout en restant à l’écoute du jury. Deuxièmement, il est possible que le jury soit réellement en désaccord avec le candidat mais, la encore, il n’y a aucune crainte a avoir : le membre du jury en question est en général assez ouvert et objectif pour évaluer la capacité d’argumenter et non l’opinion en elle-même ; de plus le jury est compose de plusieurs personnes qui ont des avis varies, ce n’est donc pas parce que l’un d’eux ne soutient pas le point de vue du candidat qu’il fait l’unanimité dans la salle.

Cependant, il convient de ne pas tomber dans l’excès qui serait celui d’adopter un point de vue extravagant et peu commun dans le but de se forger un personnage. Si le jury est un dénicheur de personnalités, il sait cependant distinguer une personnalité d’un personnage. Il faut toujours garder a l’esprit qu’un candidat peu cohérent avec lui même n’a aucune chance d’attirer les grâces du jury. Au bout de vingt minutes d’entretien, le jury saura démasquer le personnage qui se cache derrière le candidat. Il est donc conseille de prendre sa position et non de prendre une position. Défendre ses propres valeurs –même si elles sont conformistes ou a la mode – est la meilleure façon de dégager sa personnalité. Et c’est précisément cela dont il est question : faire apparaitre sa personnalité, l’ex-pliciter, la faire sortir de soi pour que le jury puisse définir les contours du candidat.


Subscribe to comments Commentaire | Trackback |
Post Tags:

Browse Timeline


Ajouter un commentaire


XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>