hec-essec-escp

Comment choisir entre telle et telle école ? Le classement est il le seul critère de choix ? Dans quels cas choisir l’ESSEC et refuser HEC, choisir l’ESCP et refuser l’ESSEC ?

Il y a le temps pour la joie. Celui du candidat bienheureux admis à plusieurs écoles. Il y a le temps pour le choix. Celui du candidat confronte au classement et à ses inclinations divergentes.

Si le classement est un critère de choix évident et a ne pas négliger, il n’est pas le seul. Prenons l’exemple d’un candidat reçu dans les trois parisiennes. La question du choix se pose de manière radicale. Dans ce cas précis, il convient de choisir l’école qui est davantage en adéquation avec le profil du candidat. Il ne sert a rien d’élire HEC parce qu’elle est située avant l’ESSEC ou l »ESCP dans les classements. Dire oui à HEC est une décision importante qui détermine la réussite future du candidat. Il est bon de rappeler qu’un jeune diplômé sortant d’HEC, l’ESSEC ou l’ESCP a un salaire presque identique, il faut donc éviter a tout prix les décisions hâtives et spontanées.

L’ESSEC est une école tournée vers les mathématiques. Plus qu’une tradition, il s’agit d’une philosophie. L’école croit profondément en la valeur des mathématiques. L’économie étant une science incertaine, il n’y a qu’une seule façon de l’enseigner pour lui assurer du crédit: les mathématiques. Un bon mathématicien doit embrasser l’ESSEC parce que ses compétences en la matière seront appréciées et son niveau valorise. Les littéraires purs qui ont le choix entre l’ESSEC et l’ESCP doivent sans aucune hésitation se tourner vers cette dernière. L’étudiant littéraire qui choisit l’ESSEC doit être conscient qu’il s’agit d’une décision à conséquences certaines. Les cours de première année (appelée période intermédiaire) sont quasiment tous a caractère mathématique et les fondamentaux à valider pendant toute la scolarité sont aussi tournés vers les mathématiques. Un étudiant littéraire allergique aux mathématiques, et davantage, qui ne parvient pas à déchiffrer ou plutôt décoder ce langage, doit comprendre que l’ESSEC n’est pas une école facile pour son profil d’autant plus que les exigences sont évidemment les mêmes pour les étudiants à formation littéraire et les autres (il serait inconcevable de différencier les diplômes). Les khâgneux rentres à l’ESSEC en 2008 ont essayé de rendre la tâche des littéraires plus aisée et d’argumenter pour des cours adaptes auprès de la direction. Certaines choses ont donc été faites mais l’ESSEC reste et restera profondément l’école la plus mathématique. D’ailleurs, il est révélateur qu’aucune spécialisation dans la culture n’est offerte a l’ESSEC contrairement à HEC et l’ESCP. Les spécialisations en général appréciées par les étudiants littéraires de l’ESSEC sont le marketing, la communication et les medias.

Le partenariat ESSEC-Ecole Centrale va dans ce sens, ainsi que les chaires pharmaceutique ou médicale. Un étudiant qui se projette dans ce type de parcours a la fois scientifique et commercial sera très à l’aise à l’ESSEC.

Puis, l’ESSEC est une école qui favorise les étudiants ayant une idée claire de leur projet professionnel ou au moins de leur orientation future. Le programme a la carte fait sa notoriété mais il est facile de s’y noyer si on ne dispose pas d’un plan de carrière plus ou moins précis. Un tuteur adulte est attribué à chaque étudiant pour l’aider dans son orientation au sein de l’ESSEC et éviter la noyade. Mais, un candidat dont l’ambition est de toucher à tout et d’avoir une formation générale serait davantage à l’aise à HEC ou l’ESCP. Non pas que l’ESSEC ne dispense pas de cours à caractère général (les fondamentaux assurent un bagage commun et généraliste a tous), mais des la deuxième année, c’est a l’étudiant de choisir parmi un panel de cours extrêmement large.

Enfin, l’ESSEC est une école d’entrepreneurs. Le va et vient entre l’entreprise et l’école est permanent. Les étudiants doivent réaliser un an et demi d’expérience professionnelle pour valider, une période plus longue qu’a HEC ou l’ESCP. De plus l’incubateur aide les jeunes entreprises à démarrer et assurer leur pérennité. Beaucoup d’efforts y sont consacres depuis son ouverture en janvier 2008 et des cours tels initiation à l’entreprenariat, construction de business plan sont dispenses

L’ESSEC est donc une école de commerce scientifique, dynamique et qui exige une maturité organisationnelle importante.


Subscribe to comments Commentaire | Trackback |
Post Tags:

Browse Timeline


Commentaires ( 1 Commentaire )

shade Net Manufacturers In Ahmedabad…

Réussir mes entretiens aux concours d’entrée des Ecoles de commerce » Quelles sont les principales spécificités de l’ESSEC ?…

shade Net Manufacturers In Ahmedabad added these pithy words on avr 21 13 at 17 h 27 min

Ajouter un commentaire


XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>