Se renseigner sur les Ecoles-1

Passer un oral d’admission, c’est avoir l’assurance qu’au même titre que vos compétences personnelles, votre motivation sera mise à l’épreuve. Votre jury cherchera à l’évaluer en se basant sur la façon dont vous vous présentez, sur la façon dont vous avez travaillé votre dossier, et sur celle dont vous évoquez votre séjour potentiel sur leur campus ; mais surtout, il cherchera à savoir si vous avez pris la peine de vous renseigner sur l’école auprès de laquelle vous postulez ou si elle n’est pour vous qu’un numéro de plus dans la liste de celles où vous êtes admissible. Inutile de dire que dans la seconde éventualité, même si vous êtes un élève brillant, vous risquez fort de vous voir refuser une admission que le niveau de vos compétences vous aurait permise. Il s’agit-là d’une erreur que vous vous devez d’éviter, afin de ne pas plomber inutilement votre candidature. Nous allons donc passer en revue dans cette section les quelques éléments clé sur lesquels vous devez impérativement être renseigné lorsque vous vous rendez à un oral d’admission.

Noms de quelques professeurs et de quelques cours :

Vous vous présenterez auprès de votre jury en défendant un projet professionnel, un parcours universitaire, et une personnalité bien définies. Il attendra donc de vous que vous vous soyez renseigné sur les cours qui vous permettront de vous réaliser dans le sens de votre projet ; et sur les professeurs qui les animent. Ainsi, si vous prévoyez de consacrer votre carrière à la finance et que vous passez l’oral de l’ESC Dijon, un détour sur leur site internet vous apprendra que parmi leurs professeurs de finances figure Serge Hayward, auteur de nombreuses publications dans le domaine qui vous intéresse. Le fait de dire que vous espérez bientôt pouvoir assister à l’un de ses cours permettra au jury de réaliser l’intérêt que vous porter à son école. De même, vous vous devez de connaître le nom (et, si possible, d’avoir au moins une idée du parcours professionnel) du directeur. Ainsi, dans le cadre de l’ESC Dijon, le directeur général du groupe est Stéphane Bourcieu ; et une rapide enquête sur google vous apprendra qu’il cumule ce poste avec celui de Secrétaire Général de la récente association du groupe Passerelle – et qu’avant de basculer dans le monde de l’enseignement, il a dirigé pendant plusieurs années une société de construction de matériels de travaux publics. Il s’agit-là d’une information que vous pourrez aisément réemployer au cours de votre entretien, par exemple lorsque vous évoquerez l’esprit d’initiative et l’orientation vers le monde de l’entreprise de l’école : il vous suffira de faire valoir le choix de M. Bourcieu en tant que directeur général vous semble plus que représentatif de la volonté de l’école de s’orienter vers la sphère de l’entreprise et la professionnalisation des étudiants.


Subscribe to comments Commentaire | Trackback |
Post Tags:

Browse Timeline


Ajouter un commentaire


XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>