Sigle, slogan et valeurs de l’école :

Se renseigner sur les Ecoles-2

Si vous êtes interrogé sur la question, vous vous devez de pouvoir citer l’origine du sigle de l’école auprès de laquelle vous faites acte de candidature – s’il y en a une, bien entendu – et en tout cas, de connaître son slogan et ses valeurs. Ainsi, par exemple, si vous ambitionnez d’intégrer l’EDHEC, la plaquette « grande école » vous apprendra que le slogan du programme est « for talented people » et que le « socle des valeurs » EDHEC réside dans l’esprit d’initiative, l’exigence, le respect d’autrui et l’ouverture. Cela vous aidera à choisir les traits de votre personnalité que vous souhaitez mettre en avant au cours de l’entretien. Vous pouvez même aller, pour reprendre cet exemple, jusqu’à rechercher l’étymologie exacte de « talent » afin de montrer, au cours de l’entretien, que vous avez réfléchi à la question et que vous en avez tiré un argumentaire réel.  Ce sera tout à la fois un moyen de montrer votre curiosité et votre esprit d’initiative.

(pour vos recherches étymologiques, n’hésitez pas à recourir à des dictionnaires spécialisés ou à internet – il existe de très bons sites consacrés à la question, tels que http://www.cnrtl.fr/etymologie/ . Vous y apprendrez, pour reprendre notre exemple, que le mot « talent » a été longtemps associé aux idées de « désir, souhait ou volonté » et vous pourrez donc reprendre le slogan « for talented people » en lui donnant une profondeur accrue : à la capacité ou au don auquel le sens premier du mot fait référence, vous pourrez ajouter celui de désir et utiliser ce tremplin affirmer votre ambition et vos projets. N’hésitez pas à répliquer cette démarche avec d’autres slogans, tels par exemple que celui de l’EM Lyon : « Entrepreneurs for the world »)


Subscribe to comments Commentaire | Trackback |
Post Tags:

Browse Timeline


Ajouter un commentaire


XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>