Selon vous, le sens des affaires s’enseigne-t-il

Lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il a le « sens de l’écoute/ des responsabilités », cela veut souvent dire que c’est un trait de sa personnalité, qui lui est caractéristique, et ce depuis toujours. Dès lors, on pourrait penser que le sens des affaires ne s’enseigne pas puisque tout comme le sens de l’écoute, on l’a ou on ne l’a pas. Toutefois, dire que le sens des affaires est inné revient à nier l’enseignement qui est dispensé dans les écoles de commerce ou alors à le re-définir. En réalité, il s’agit là de se demander si le sens des affaires est inné ou acquis.

Evidemment, à douze ans, dans les souks de Marrakech, il y a les enfants qui se débrouillent, marchandent, font baisser les prix, et sont doués pour cela, et puis il y a le frère ou le cousin que cela embête ou qui ne sait pas s’y prendre, que cela gêne, et qui sort ses pièces pour payer le prix indiqué. De cette situation, on pourrait dire que le sens des affaires est inné, qu’il ne s’enseigne pas. En effet, il y a des gens qui prennent et prendront plaisir toute leur vie à négocier, tandis que pour d’autres, c’est une hantise.

Toutefois, si quelqu’un souhaite apprendre à développer ce sens des affaires, cela reste possible. Ainsi, en écoles de commerce, ce sont bien les outils d’aide au développement de ce dernier qui nous sont enseignés. Ainsi, le cours de « comportement vendeur » enseigné en première année d’école de commerce à l’ESC Gr certain nombre de techniques. Lorsque par exemple on cherche à vendre un objet à un acheteur potentiel, il est conseillé de parler de l’objet comme s’il était déjà sien, d’évoquer l’installation au domicile, l’utilisation etc… Cela favorise la vente. Si certains conseils sont mis en œuvre, il y a donc bien possibilité de progresser et d’être un meilleur négociateur. Dès lors, si le sens des affaires à proprement parler ne s’enseigne pas, les outils permettant de le développer, eux, s’enseignent, et ce particulièrement bien en écoles de commerce !


Subscribe to comments Commentaire | Trackback |
Post Tags:

Browse Timeline


Ajouter un commentaire


XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>